Les vivants sont des rois
Résumé
Calypso, Thomas, Joris, Katia, Line et Mathieu, six amis d'enfance, ne se sont pas revus depuis un événement tragique. Ils passent une soirée ensemble et se laissent porter par l'ivresse du moment, mettant de côté le passé, les remords et les regrets.
Lu par :
Hélène Beutler
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 23min.
Édition:
Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 2024
Numéro du livre:
79210
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749952383
Documents similaires
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21191
Résumé:" Le jour où ma mère est morte, j'ai pleuré comme une madeleine. Pater est arrivé. Il m'a demandé ce que je comptais faire pour l'enterrement. J'ai répondu dans un hoquet : -Je ne sais pas. J'irai lundi, place Gambetta... -Ah non ! s'exclama-t-il alors, t'es con. Tu ferais mieux d'aller rue des Rigoles, il y a des Pompes beaucoup moins chères ! Ce n'était pas la première fois que, d'une rigolade inattendue, Pater m'arrachait aux noires eaux de la mélancolie. "
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68129
Résumé:Et s'il existait un Plan ? Si tout ce que nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ? Malo, 30 ans, virtuose de la stratégie, est appelé à Bangkok pour redresser une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l'anéantit : il ne lui resterait que peu de temps à vivre... Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi. Sera-t-il prêt à tenter une série d'expériences susceptibles de modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il pourrait découvrir l'ultime vérité.
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38739
Résumé:Je me garde une marge de surprise dans l'écriture de mes romans. Sauveur laisse ses patients raconter des histoires qui ne sont pas celles que le lecteur attend. Ni moi non plus. En ouvrant la porte de la salle d'attente, je ne savais pas ce que contenait le gros sac en skaï que madame Naciri serre précieusement contre son coeur. Je ne me doutais pas que Jean-Jacques, l'hikikomori de 23 ans, finirait par sortir de sa chambre pour aller dans un café- philo, je ne pensais pas qu'Ella-Elliot, mon apprenti écrivain, mi-fille, mi-garçon, finirait par tant me ressembler. C'est tout le plaisir qu'il y a d'être à l'écoute... de ses personnages. Quant à Sauveur, j'ignorais ce qu'il adviendrait de sa vie privée. J'ai hésité comme lui-même, faisant avec Louise deux pas en avant, un pas en arrière. Peut-on parier sur un nouvel amour et reconstruire une famille après un drame intime ?
Lu par : Claudine Hubert
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38617
Résumé:Le psychologue clinicien Sauveur tente d'un côté de s'occuper de son fils, Lazare, et de l'autre de soigner ses patients aux diverses pathologies : Ella se travestit en garçon, Blandine se drogue aux bonbons, Samuel ne se lave plus... Ce à quoi s'ajoutent les hamsters, les ouistitis et Pépé le putois.
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38355
Résumé:Shemlaheila a 20 ans. Elle travaille dans une plantation de thé au Sri Lanka. Après le décès de sa mère, la jeune femme décide de s'enfuir en Angleterre, pour apprendre l'anglais et pouvoir ensuite revenir à la plantation comme vendeuse. Mais, à Londres, Shemlaheila découvre une autre culture et d'autres envies.
Lu par : Antoinette Charon Wauters
Durée : 2h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30871
Résumé:Un chômeur algérien, installé à Nantes, envoie un mail à Presse Océan : "Je suis allé à Pôle Emploi avec cinq litres d'essence pour me brûler, mais c'est fermé le 12 février 2013, alors ça sera demain, car ce serait vraiment préférable au sein de Pôle Emploi merci." Le lendemain, l'homme tient parole. Mehdi et Badrou voudront comprendre. Car Djamal ne correspond à aucun des clichés - terroriste, clandestin, sauvageon -, qui attirent les caméras. Djamal est un immigré venu en France pour travailler, épouser Nicole et devenir clown. Certes, il côtoie le racisme ordinaire, les institutions expéditives, les patrons sans scrupules. Mais de là à s'immoler ? Medhi et Badrou voudront comprendre, alors il leur faudra tout imaginer. Restituer la vie de Djamal - de son départ d'Algérie à sa mort - par la voix de ceux qui l'ont connu, aimé ou méprisé. Les confidences amoureuses de Nicole, les indiscrétions d'Ahmed, le patron du Taxiphone, les courriers de Pôle Emploi, les discours du ministre du Travail, les souvenirs du directeur d'un cirque minable, tous ont quelque chose à raconter sur lui. Car Djamal leur a sans doute appris quelque chose sur eux. Et sur nous.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23840
Résumé:Une histoire d'amour impossible dans l'Alsace du début du XXe siècle
Lu par : Eveline Dechorgnat
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28274
Résumé:Comme les voisines qui l'enserrent, Villeneuve-sur-Ourcq est une de ces communes prises dans l'agglomérat de cités-dortoirs et de pavillons individuels qui n'ont rien d'une ville, hormis le nom et la mairie dont on les a pourvues. La commune a été longtemps administrée par un notable, député, ancien ministre. Pour des raisons inconnues, il a été abattu d'une balle dans la tête au pied de l'escalier d'honneur par où, les samedis, les nouveaux époux quittent la salle des mariages sous une pluie de riz. Jeune historien, Lucas Desoubeaux revient dans cette banlieue où fut transférée jadis la faculté dont il a suivi les cours. Avec quatre autres candidats, il a été retenu comme résident pour six mois au Pavillon des Ecrivains. L'enquête de Lucas sur la trajectoire de César Calvi, le maire assassiné, le conduit à interroger divers acteurs de la scène locale. Plutôt que de contribuer à l'élucider, ces témoignages ne font qu'épaissir le mystère entourant le personnage. En contrepoint de cette radiographie d'un pays rhumatisant, parvenu à la fin du second millénaire perclus de guerres avec son proche voisin, avec ses possessions d'outre-mer et avec lui-même, la mémoire du narrateur convoque l'histoire de sa propre famille, celle de Français moyens campés sur des principes conservateurs, mais rattrapés et bousculés par l'évolution des moeurs. S'en dégage un sentiment de perte de repères, de brouillage des identités, sur le plan privé, analogue à celui qu'on éprouve dans la vie publique où, de glissements en dérives, de renoncements en trahisons, les mots semblent devenus les alias de vérités opposées à celle que recelait leur usage premier.
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31790
Résumé:A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Les trois adolescentes décident d'aller fêter le 14 juillet à l'Elysée, montant à vélo comme vendeuses ambulantes de boudin.
Lu par : Nicole Catherine
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14743
Résumé:D'un côté, trois fils de banlieue qui tentent d'échapper à l'autorité de leur mère. De l'autre, trois Sud-Américaines, précoces et fantasques, l'aînée dévorée par les héros littéraires, la deuxième liée à la loi des nombres, et la dernière fascinée par la vie des insectes. Leur rencontre tient-elle du hasard ? Les trois frères, pris par le charme, excités par l'argent, déconcertés par les trois filles, sentent bientôt peser sur eux une machination inexplicable. Dans cette tragédie moderne où d'inquiétantes beautés incarnent les Curiaces, d'ambitieux naïfs les Horaces, le destin reste guidé par la légende et le mythe.
Lu par : Olivier Moret
Durée : 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12535
Résumé:On aime, et puis on cesse d'aimer. Un jour, cet autre qui partageait votre vie, qui était la moitié de vous-même, est devenu un ennemi. Commence alors une véritable guerre, avec ses stratégies, ses offensives, ses trêves, ses tractations secrètes. De ce conflit en règle, personne ne sort jamais gagnant et, à la fin des hostilités, il ne reste qu'amertume, blessures inguérissables, mutilations... Avec intelligence et lucidité, Philip Rohr décortique ici les étapes successives de cette guerre à outrance dont nous avons tous, de près ou de loin, été les témoins.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26586
Résumé:Bien sûr, cette fête de dentistes et de femmes de dentistes et de relations de papa et maman, cette nuit, n'était ni plus ni moins débile que toutes les fêtes. Ils ont trop bu, trop fait de singeries, trop dansé, la robe de maman laissait trop voir ses jolis gros seins, et c'était la honte comme toujours. Mais ça aurait pu ne pas si mal tourner. Ça a mal tourné. Papa est parti, maman aussi. On est dimanche. Laurette et Jérôme, les grands, Manu et Paméla, les petits, le hamster et la souris sont seuls à la maison. On est lundi, papa et maman ne sont toujours pas rentrés, une autre vie commence.